5 Terre, 4 terrains de jeu

Les Cinque Terre (« Tchinkwé Terré » en italien), 5 villages typiques de pêcheurs sur la côte méditerranéenne, en Ligurie. 5 Terre donc, où l’on a trouvé 4 terrains de jeu à vous faire découvrir. 3 fois rien, pour être à 2 doigts d’y être. À lire d’1 seule traite…

Il y a un peu moins d’un an, nous vous présentions 4 stades méconnus d’Europe. L’Italie est un pays qui adore le foot. Nous l’avons mesuré dans ces petits villages des Cinque Terre. Et, sur le même principe que notre précédent article, nous sommes revenus avec des clichés (et des souvenirs) de 4 terrains de jeu, parfois improvisés, parfois insolites, où de jeunes italiens aiment à taquiner le ballon rond.

On vous y emmène !

4. RIOMAGGIORE (Piazza Vignaioli)

Dans le 5e village des Cinque Terre, le plus au sud, et le plus connu des photographies (voir la photo en en-tête de l’article), les touristes affluent dans la rue principale et sur le port. Au-dessus de ces deux points névralgiques de Riomaggiore, une grande place vide, accessible par une volée de marches, fait exception à la cohue ambiante du bas. C’est là que des jeunes italiens résidant le village (et parfois des moins jeunes) ont trouvé refuge pour s’amuser. L’architecture de la place, un rectangle disposant sur la largeur de deux entrées d’1m50 encadrées par des piliers en béton, a nécessairement fait germer dans les esprits juvéniles l’idée de la transformer en terrain de foot. La place est à côté de l’école du village. Chaque sortie d’école, en fin d’après-midi, est donc l’occasion de quelques frappes dans les buts revisités. Bien qu’un panneau raturé sur un des piliers laisse à penser qu’il soit demandé de ne pas pratiquer le football à cet endroit, les jeunes et moins jeunes s’en donnent à coeur joie chaque jour. Leur joie de vivre expressive et leur investissement du lieu faisant rapidement fuir les quelques touristes venus s’égarer loin de leurs congénères rassemblés sur le bas du village.

Touriste égaré, je me suis plu à contempler ces moments de la « vita » italienne sur ce terrain de jeu improvisé, revisité en city stade.

3. VERNAZZA (Spiaggia)

C’est sur la plage du deuxième village le plus au nord des Cinque Terre que nous avons découvert notre 2e terrain de jeu. Sur la petite plage encaissée de Vernazza, parmi les quelques touristes et résidents retraités qui bronzent, des petits buts de foot ont été installés pour les « bambino » du coin. A l’heure de pointe, où les touristes s’affairent à visiter le village et son port, le ballon fuse sur ce terrain de beach soccer créé de toute pièce. Un ballon non cadré, et c’est une mamie américaine qui passe tout près de se faire arracher le dentier par la frappe. Un autre penalty raté, et c’est un papy allemand qui manque de perdre l’équilibre qu’il tient grâce à sa canne. Empêchant tout pique nique ou autre déploiement de serviettes sur leur carré de sable, ces petits footballeurs au ballon flottant n’ont que faire du monde grouillant environnant. Et c’est leur terrain après tout !

2. VOLASTRA (Chiesa di Nostra Signora della Salute)

Moins improvisé, ce 3e terrain de jeu est plus reculé dans les terres par rapport aux villages connus du littoral. En hauteur, entre deux des villages touristiques des Cinque Terre (Corniglia et Manarola), Volastra est un recoin de tranquillité. Niché à côté de l’église du village, c’est un autre lieu de culte qui s’étend: un joli city stade légèrement sablonneux.

Les quelques randonneurs qui ont choisi d’emprunter le chemin qui le jouxte s’affairent autour pour une pause fraîcheur. Mais son caractère reculé, dans un village minuscule et perché, et son exposition plein soleil ne facilitent pas la pratique du sport pour lequel il a été conçu en cette chaude après-midi. Il n’en demeure pas moins charmant et il vient confirmer que même dans les coins de l’Italie les plus perdus, le foot est roi.

Il ne pouvait de toute façon pas échapper à notre sélection : d’un point de vue personnel, un city stade de sable fin, tout près d’une église, c’est comme un air de déjà vu…

1. CORNIGLIA (Oratorio)

Je termine par le coup de coeur de cette sélection. Une placette encaissée derrière une jolie chapelle sert de terrain de foot aux enfants avec en fond une splendide vue sur la mer et le littoral. Terrain improvisé ? Oui et non. Terrain insolite ? Complètement. Sur cette petite place de béton, les lignes du terrain sont tracées, les cages des buts matérialiseés par de la peinture sur les murs de chaque côté. Et pour éviter que le ballon ne file sur la falaise en contre-bas ou ne dévale les marches de la place touristique en dessous : des filets, plus ou moins bien tendus, ont été installés. Un terrain de rêve en somme pour tout gamin de ce hameau de… 195 âmes !

Mon guide Lonely Planet avait attisé ma curiosité: « une placette servant de terrain de football aux enfants offre un beau panorama qui embrasse un long pan de littoral vers le sud-est et des coteaux verdoyants dévalant jusqu’à la mer et Manarola ». Il ne s’y trompait pas. A deux doigts de me rêver à lancer un match comme dans la pub Adidas pour la Coupe du monde 2006…

Une réflexion sur “5 Terre, 4 terrains de jeu

Laisser un commentaire